Acheter en vrac

ACHETER EN VRAC

POURQUOI ACHETER EN VRAC ?

Cela fait maintenant quelques mois que nous avons décider d’acheter en vrac, et la quantité de déchets dans nos poubelles a fortement diminué !  Et pour ça, c’est une belle victoire qui nous pousse à continuer nos efforts.

Il ne faut pas se le cacher, c’est effectivement moins facile que d’aller directement au supermarché du coin où il suffit de choisir ses produits en rayon et passer en caisse. Mais quand on voit la quantité astronomique d’emballage plastique qu’on peut jeter, c’est juste…ÉNORME ! Pâtes, riz, gâteaux, sucre, céréales,…tout est emballé, voire sur-emballé !

Cette démarche nécessite une nouvelle manière d’entreposer et de stocker vos aliments, demande un peu plus d’organisation mais, une fois rodés, je peux vous assurer que cela devient un vrai plaisir !

Aujourd’hui, il existe de plus en plus d’enseignes où il est possible de faire ses courses en vrac tels que Naturéo, BioCoop, la Vie Claire, Bio C’ Bon ou encore des petits indépendants.

Les produits en vrac sont majoritairement bio et sont donc un peu plus chers que les produits habituels vendus en grande surface, mais leur qualité est indiscutable ! Ces enseignes sont dans une démarche de consommation responsable et veulent aider au maximum les producteurs qui leur fournissent céréales, riz, légumes secs, café, gâteaux secs, sucre, huile, miel, et bien d’autres. Les producteurs sont sélectionnés (en France ou dans des pays étrangers comme pour le café par exemple), sont suivis régulièrement et sont surtout rémunérés au juste prix.

On vous incite vraiment à essayer ! Vous n’êtes pas obligés de tout acheter en vrac, mais juste quelques aliments, c’est déjà un bon début.

.

Consommer en vrac, c’est adopter une nouveau mode de vie plus sain et plus durable !

1.Vous supprimez le maximum d’emballage plastique, beau geste pour notre planète (=> regardez cet article très parlant)

2.Vous limitez le gaspillage alimentaire. C’est vous qui décidez de la quantité que vous allez acheter !

3.C’est bio ! Au revoir tous les pesticides contenus dans les produits industriels 

4.Vous soutenez des producteurs locaux et des populations à l’autre bout du monde. Tous les produits ont été chouchoutés par ceproducteurs qui sont rémunérés à la hauteur de leur travail

Alors partants pour l’aventure ?

.

COMMENT Y ARRIVER ?

1.La première chose à faire, avant d’aller faire vos courses en vrac, est de vous munir de plusieurs contenants réutilisables comme des boites en fer, des bocaux vintage, des pots en verre (de confiture, de miel,…) ou encore des sachets en tissu.

2. Etiquetez les ¾ de vos contenants pour retrouver facilement vos produits par la suite. Faites-le pour les produits de base que vous allez acheter très souvent (farine, sucre, pâte, riz, quinoa et autres légumes secs, café, thé, céréales, chocolat). Les autres contenants non étiquetés vous laisseront la possibilité de vous faire plaisir en achetant des nouveaux produits à tester.  

4.Informez-vous sur la possibilité de faire la tare dans le magasin près de chez vous. Attention, tous ne le proposent pas. Dans ce cas, munissez-vous de sachets en tissu ou utilisez les sacs en papier recyclable du magasin. S’il la propose, il vous suffira de peser tous vos contenants dans le magasin avant de faire vos courses. Une fois suffira car ils mettront une étiquette en dessous du contenant.

A la maison, vos placards seront plus organisés et vous pourrez même afficher vos bocaux dans votre cuisine pour une touche déco stylée 🙂

Et vous, quels sont vos conseils ?

Vous aimeriez aussi...

2 Comments

  1. I’m not that much of a internet reader to be honest but your blogs really nice, keep it up! I’ll go ahead and bookmark your site to come back in the future. Many thanks

    1. Thank you so much !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *