butternut farci au comté

BUTTERNUT FARCI AU COMTE

Dans la famille des cucurbitacées, je demande cette fois le butternut ! En français, nous l’appelons courge Doubeurre et c’est l’une des courges les plus populaires. Elle doit son nom à son goût subtil, légèrement sucré et aux accents de noix de beurre ainsi qu’à sa texture fondante. C’est une courge que vos enfants sauront apprécier 🙂 Le butternut a l’avantage, comme toutes les courges, de se conserver longuement durant l’hiver ce qui vous permet d’en profiter ! Côté cuisine, il se prépare aussi bien en purée, en velouté, rôti mais aussi en dessert. Pour changer un peu, j’ai testé le butternut farci en y ajoutant du comté pour donner du caractère, et quelques noisettes concassées pour apporter du croquant en bouche. Ce repas complet est original, plein de saveurs et de texture différentes. La recette a été un succès et je vous invite à la tester ! C’est une bonne alternative aux soupes ou aux purées, que nous faisons habituellement. 

Pour d’autres recettes à base de butternut, découvrez la recette des pâtes crémeuses au butternut, ces falafels automnales ou encore ce velouté de butternut et châtaignes.

Votre liste de courses pour réaliser le butternut farci au comté

Préparation : 1h20

Pour 4 personnes

x 2 petits butternuts

x 1 oignon

x 200g de lardons

x 70g de comté

x 30g de noisettes concassées

x Du persil, selon vos goûts

x Du poivre

A vos fourneaux !

1.Préchauffer votre four à 200°C

2. Passer les butternuts sous l’eau fraîche et les couper en deux dans le sens de la longueur. Enlever les graines

3. Mettre les butternuts dans un plat allant au four et arroser d’huile d’olive. Les mettre au four pendant 45 minutes

4. Pendant ce temps, émincer l’oignon et hacher le persil. Réserver

5. Dans une poêle chaude, cuire les lardons et l’oignon émincé pendant 10 minutes. J’ai l’habitude d’enlever le jus très gras en mettant les lardons dans une passoire. Réserver ensuite dans la poêle

6. Couper des fines tranches de comté et réserver

7. Au bout de 45 minutes de cuisson, piquer un couteau pointu dans les butternuts pour vérifier la cuisson, ils doivent être tendres.

8. Laisser-les tiédir et gratter l’intérieur des butternuts, en faisant attention à ne pas déchirer leur peau. Ajouter la chair des butternuts aux lardons et bien mélanger. Poivrer

9. Remplir les butternuts avec la préparation lardon-oignon-chair du butternut

10. Disposer sur chaque butternut quelques tranches de comté et parsemez de noisettes concassées

11. Enfourner 15 minutes à 150°C

Au moment de servir, parsemez de persil frais haché

Bonne dégustation !

butternut farci au comté

Les bienfaits du butternut farci au comté

Le butternut est pauvre en calorie, il est donc un allié de choix. Sa forte teneur en antioxydants et en vitamines A permet de lutter contre le vieillissement cellulaire, maintient votre peau en bonne santé et vous protège des infections. Il assure également le bon fonctionnement intestinal grâce à sa teneur en fibres.

La noisette est un fruit oléagineux qui a un pouvoir rassasiant élevé. Énergétique, il aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et peut avoir des effets antistress.

Le persil est un vrai bouquet de santé ! Il est quatre fois plus riche en vitamine C que l’orange et contient du fer et du calcium. Détoxifiant l’organisme grâce à ses vertus diurétiques, il nettoie vos reins et favorise l’élimination des toxines.

Pour plus de renseignements sur les bienfaits des légumes, n’hésitez pas à visiter le site lanutrition.fr

A bientôt pour de nouvelles recettes !

Amandine

Vous aimeriez aussi...

1 Comment

  1. I am incessantly thought about this, appreciate it for posting.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *