cake poire chocolat

CAKE POIRE & CHOCOLAT – Sans beurre, ni sucre raffiné –

Depuis que j’ai découvert que nous pouvions remplacer le sucre blanc raffiné et le beurre dans les pâtisseries, je ne jure que par çà ! En plus d’être gourmands, ces petits plaisirs restent sains et bons pour la santé ! Je peux craquer plus facilement, sans culpabiliser ! C’est idéal pour ceux qui souhaitent faire attention à leur poids, à leur santé, à leur alimentation,…. Mais également pour les femmes enceintes 🙂 On sait tous que quand un petit bébé grandit en soi, on est plus facilement sensible et on craque beaucoup plus sur des choses sucrées, en tout cas moi c’est ce qui m’arrive régulièrement! Alors je dois ruser pour ne pas trop faire pencher l’aiguille de la balance…^^ Cette recette de cake à la poire et au chocolat est idéale car elle évite le pic de glycémie et n’est pas grasse du tout !

J’ai remplacé le sucre par du sirop d’agave, qui est un sucrant naturel issu de l’extraction de la sève de cactus « les agaves », poussant sur les sols volcaniques du Mexique du Sud. C’est un très bon ingrédient alternatif pour ceux qui souhaitent limiter leur consommation de sucre.  Le beurre, quant à lui, a été remplacé par de la purée d’amande.

Je me suis inspirée d’une recette du joli blog HealthyFood_Creation 🙂 Vous trouverez beaucoup de recettes saines et gourmandes !

Dans le même esprit, découvrez la recette du brownie light à la courgette & chocolat ou encore ces petits gâteaux à la poire, amande & chocolat.

Pour plus de recettes pour vos goûters, encas, c’est ici ! Les desserts de l’automne sont !

Votre liste de courses pour réaliser le cake à la poire et chocolat

x 3 poires mûres

x 2 œufs

x Le jus d’un citron

x 150g de chocolat noir

x 2 cuillères à soupe de lait végétal (pour ma part j’ai pris à la noisette)

x 20g de purée d’amande

x 70g de farine complète

x 2 cuillères à soupe de sirop d’agave

x 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire

x Quelques noix de pécan, concassées

Pour le glaçage :

x 50g de chocolat noir

x 3 cuillères à soupe de lait végétal

A vos fourneaux !

1. Dans un premier temps, pocher les poires : porter à ébullition une grande casserole d’eau. Éplucher vos poires. Une fois l’eau bouillante, ajouter le jus d’un citron (pour éviter que les poires noircissent) et plonger les poires pendant 20 minutes.

2. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat noir dans une casserole avec les 2 cs de lait végétal

3. Mélanger ensemble les œufs, le sirop d’agave, la farine complète et la purée d’amande

4. Ajouter ensuite le chocolat fondu et le bicarbonate de soude alimentaire. Bien mélanger

5. Préchauffer le four à 180°

6. Mettre un peu de pâte au fond d’un moule à cake et disposer les poires debout. Mettre le reste de pâte autour des poires afin qu’elles tiennent debout.

7. Enfourner pour 45 minutes

8. Quand le cake est cuit, attendre un peu avant de le démouler

9. Préparer votre glaçage : Faire fondre le chocolat noir avec les 3 cs de lait végétal

10. Verser le glaçage sur le cake et parsemer de noix de pécan concassées

Bonne dégustation !

Les bienfaits du cake poire & chocolat

La poire est un fruit très désaltérant et rafraîchissant. Peu calorique, elle est riche en vitamines (notamment en vitamine C) et en fibres. Elle participe au bon fonctionnement du transit intestinal et prévient des maladies cardiovasculaires. Enfin, elle convient très bien aux diabétiques car elle contient des sucres lents dont l’énergie est utilisée très progressivement par l’organisme.

La purée d’amande possède la même consistance que le beurre mais sans les graisses saturées, le lactose et le cholestérol 🙂 Il est notamment riche en fibres, calcium et en vitamine E. La purée d’amande est donc un excellent choix gustatif et santé pour remplacer le beurre dans vos pâtisseries !

A très bientôt pour de nouvelles recettes !
Amandine

Vous aimeriez aussi...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *