Cuisiner de saison

CUISINER DE SAISON

POURQUOI CUISINER DES PRODUITS DE SAISON ?

Manger plus sainement passe tout d’abord par le choix de vos ingrédients. On ne vous le dira jamais assez…la bonne cuisine tient à la qualité des produits.

Aujourd’hui, les enseignes de grande distribution proposent de plus en plus de fruits et légumes qui ne sont pas de saison car elles arrivent toujours à s’approvisionner dans des pays lointains… Du coup, on a un peu de mal à s’y retrouver et surtout on a perdu la notion de saison. Ce n’est pas normal de trouver des tomates en plein hiver, ou encore, des fraises….

Ne controns plus la nature ! Elle sait ce qui est bon pour nous, au bon moment…

Cuisiner en fonction des saisons est une action simple et rapide à mettre en place. En plus de protéger l’environnement, vous allez protéger votre santé ! Découvrez par vous-même…

.

UN PAS POUR L’ECONOMIE LOCALE

Manger de saison vous permet de soutenir l’agriculture locale, c’est bien plus écologique et plus sain. Ce n’est pas le cas de certains fruits & légumes, qui après un long voyage pour arriver sur nos étalages français, n’ont déjà plus de vitamine et je ne vous parle même pas de la quantité de C02 dégagée par les transports…

Pour aller encore plus loin, achetez vos fruits et légumes en circuit-court. Évitez d’aller en supermarché et préférez le producteur à côté de chez vous ! En plus de savoir d’où proviennent vos achats, vous avez ce contact humain qui manque cruellement dans les grandes surfaces.

.

UN GOÛT INCOMPARABLE & MEILLEUR POUR NOTRE SANTE

Les fruits & légumes sont de bien meilleure qualité, ont plus de saveur et sont gorgés de vitamines. La nature est bien faite et sait ce qui est bon pour nous : les légumes d’hiver comme le chou contiennent naturellement de la vitamine D, dont on manque souvent en cette période. Cela vous incite également à tester différents fruits & légumes tous les mois et à manger varié.

Manger de saison vous expose moins aux pesticides en tous genres. En effet, les fruits et légumes qui sont vendus hors saison doivent vous interroger. A votre avis, comment une tomate pousse-t-elle en hiver ? Elle a dû sans aucun doute être exposée à plusieurs produits pour booster sa croissance…et en plus vous ne retrouverez jamais la couleur et le goût d’une bonne tomate d’été !

.

C’EST BON POUR VOTRE BUDGET

Consommer ses fruits & légumes de saison vous permettra d’économiser de l’argent car ils sont bien moins chers que ceux cultivés en serre ou importés.

.

COMMENT Y ARRIVER ?

1.Enregistrer sur votre ordinateur et/ou imprimez le calendrier des saisons et gardez-le dans votre cuisine

2.Faites vos menus et votre liste de courses en fonction de ce calendrier et ne vous laissez pas tenter par des fruits et légumes hors saison. Soyez patients, leur tour viendra !

3.Privilégiez des fruits et légumes locaux, en circuit-court, à la cueillette, au marché, Amap (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne),… Si vous n’avez pas de producteur près de chez vous, vérifiez bien la provenance sur les étalages de votre supermarché, et achetez FRANÇAIS (Évitez le melon Charentais, en provenance du Maroc…Eh oui çà existe !) Restez vigilant !

.

Astuce Zéro-déchet 

Investissez dans un beau panier en osier et des sacs en tissu dans lesquelles vous pourrez mettre vos fruits et légumes frais. Une cagette en bois est également bien utile si vous allez chez un producteur, à la cueillette,…

Si vous faites vos courses en supermarché, attention à ne pas choisir vos fruits et légumes emballés !

.

Et vous, quels sont vos conseils ?

Vous aimeriez aussi...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *