Falafels chou fleur

FALAFELS DE CHOU-FLEUR AU FOUR

A chaque début de mois, je communique les principaux fruits et légumes de saison via Instagram (si vous aussi vous souhaitez rejoindre la communauté de Saisons Vitaminées sur Instagram , c’est par ici) pour inciter et rappeler qu’il est bon de cuisiner et de manger de saison, car c’est meilleur pour notre santé mais aussi pour notre planète ! Vous pouvez jeter un œil sur mon article CUISINER DE SAISON. Je demande ensuite quel fruit ou légume ils aimeraient voir dans une de mes recettes du mois. Ce mois-ci, c’est le chou-fleur qui est revenu le plus souvent ! C’était un beau défi car selon moi, ce n’est pas un légume hyper simple à intégrer dans une recette qui soit à la fois originale, saine et gourmande. Mais j’ai fini par trouver une idée : des falafels de chou-fleur au four, pour une version plus healthy et éviter la friture dans laquelle sont normalement cuits les falafels. C’était une première pour moi ! Je cuisine souvent des falafels mais jamais en y ajoutant un légume! Eh bien, quelle surprise !
Ils sont légèrement croquants à l’extérieur et bien moelleux à l’extérieur. Nous nous sommes régalés avec ces falafels au bon goût de chou-fleur lors d’une soirée buddha bowl ! Maintenant, je cuisinerai plus souvent des falafels aux légumes, et j’ai hâte de vous partager d’autres recettes !

Si vous aussi vous voulez goûter ces falafels de chou-fleur au four, suivez la recette !

.

Votre liste de courses pour 12 falafels

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 25 minutes, au four

x 1/2 chou-fleur

x 1 boite de pois chiche

x 2 gousses d’ail

x 4 cuillères à soupe de farine

x Quelques tiges de coriandre

x 1 cuillère à café de curcuma

x Un filet d’huile d’olive

x Sel et poivre

x Graines de sésame (facultatif)

.

A vos fourneaux pour réaliser les falafels de chou-fleur !

1.Nettoyer le chou-fleur à l’eau claire et le cuire à la vapeur, en bouquets

2. Mettre dans un blendeur les pois chiches, l’ail, le chou-fleur cuit et la farine. Saler et poivrer. Mixer le tout ensemble

3. Ajouter la coriandre effeuillée et le curcuma. Mixer de nouveau ensemble. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire

4. Préchauffer votre four à 180°C et mettre du papier sulfurisé sur la grille de votre four

5. Faire 12 petites boules et les mettre sur la grille. Parsemer vos falafels de graines de sésame (facultatif)

6. Enfourner les falafels de chou-fleur pendant 25 minutes

Vous pouvez servir vos falafels en apéro accompagnés d’une sauce au yaourt citronné* par exemple ou comme nous, dans un buddha bowl qui fera de vos repas un moment de gourmandise tout en faisant le plein de vitamines et de vitalité ! Ce soir-là, nous avons mis dans notre buddha bowl, 3 falafels de chou-fleur au four, quelques radis, des tranches de concombre, des quartiers de pamplemousse, de l’avocat, du quinoa, des graines germées et quelques feuilles de coriandre ciselée. *Pour la sauce au yaourt citronné, il faut mélanger un yaourt nature ou un yaourt grec avec le jus d’un demi citron jaune. Ajouter quelques feuilles de coriandre ciselées, une gousse d’ail mixée et du poivre.

Bonne dégustation !

Falafels de chou fleur au four
Falafels de chou fleur au four

buddha bowl au falafels de chou-fleur au four

Les bienfaits des falafels de chou-fleur

Le pois chiche constitue une bonne source de protéine végétale. Ce sont des légumineuses incontournables pour remplacer la viande dans les plats végétariens et végétaliens.
Selon des études, l’un de ses composants préviendrait l’apparition du cancer du sein. Pourquoi s’en priver ?Les pois chiches sont riches en protéines, vitamines, fibres, calcium, fer et bien d’autres nutriments! Il est bon pour le développement général du corps, pour renforcer votre système immunitaire et peut aider à combattre la fatigue. Ils sont parfaits pour les femmes enceintes ou qui allaitent grâce à sa teneur en acide folique (aussi appelée vitamine B9)

Le chou-fleur ne manque pas de qualités nutritionnelles. Il est hypervitaminé (B9 et C) et très peu calorique. C’est un précieux allié pour votre santé, notamment en prévention des cancers. C’est un des aliments les plus actifs pour lutter contre la constipationDiurétique, le chou-fleur vous permettra d’éliminer efficacement les toxines de votre corps.

Le curcuma est très recherché pour ses vertus : c’est une épice anti-inflammatoire et un excellent purifiant. En la consommant, vous pouvez purifier votre organisme (votre sang, votre foie,…). Il est également efficace contre les problèmes de peau et peut aussi aider à faire diminuer le cholestérol et le diabète. Ces dernières années, la curcumine qui donne la couleur jaune à cette épice a été étudiée pour ses effets dans les traitements de la maladie d’Alzheimer et du cancer.

L’ail est bon pour votre ligne (pauvre en calorie) et bon pour votre cœur car il lutte contre le « mauvais cholestérol » responsable des maladies cardiovasculaires. Des études prouvent qu’il aiderait à réduire le risque de cancer de l’estomac, du côlon, de l’ovaire,..et qu’il augmenterait également le taux de combativité du système immunitaire pour aider le corps à combattre plus efficacement les cellules cancéreuses.

Les graines de sésame blond sont riches en acide gras essentiels, en fer, en protéines et en antioxydants qui font d’elles l’alliée idéale pour la bonne santé de votre cœur.

Les herbes aromatiques comme la coriandre sont pleines de saveurs et sont reconnues pour leurs vertus culinaires. Elles sont une source naturelle d’antioxydants prévenant ainsi les maladies cardiovasculaires. Elles favorisent également la digestion et soulagent les maux d’estomac.

A bientôt pour de nouvelles recettes !

Amandine

Pour plus de renseignements sur les bienfaits des légumes, n’hésitez pas à visiter le site lanutrition.fr

Vous aimeriez aussi...

2 Comments

  1. very good well done

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *