Houmous de potimarron

HOUMOUS DE POTIMARRON

C’est la pleine saison des courges et à l’approche d’Halloween, j’ai voulu réaliser plusieurs recettes à base de courges (potimarron, potiron et butternut) pour mettre en avant tous les bienfaits santé de ces légumes d’automne ! La première recette de cette semaine « spécial courges » est un houmous de potimarron pour accompagner vos apéros ! J’espère que cette nouvelle recette vous plaira !

Les autres recettes publiées pour cette semaine « spécial courges » : Les petits carrés croustillants au potiron et les pains citrouille.

Votre liste de courses

Pour 6 personnes

Préparation : 30 minutes

x 200g de potimarron

x 2 gousses d’ail

x Le jus d’un citron jaune

x 50g de tahin (purée de sésame)

x 150g de pois chiche

x 1 petite poignée de graines de sésame

x 1 poignée de graines de courge

x De la coriandre

x Huile d’olive

x Sel et poivre

A vos fourneaux !

1.Recouvrir de papier sulfurisé une plaque de votre four puis le préchauffer à 200°

2. Laver le potimarron et l’ouvrir pour enlever les graines puis couper des cubes. Les poser sur la grille du four

3. Peler et presser les gousses d’ail. Parsemer une gousse d’ail sur les cubes de potimarron. Arroser d’un filet d’huile d’olive et enfourner pour 20 minutes

4. Pendant ce temps, mettre dans votre mixeur les pois chiche, le tahin, la gousse d’ail restante, le jus de citron. Saler et poivrer

5. Vérifier la cuisson des cubes de potimarron en plantant la pointe d’un couteau. Ils doivent être tendre. Les mettre dans le mixeur et ajouter un filet d’huile d’olive

6. Mixer le tout pour obtenir une consistance homogène et lisse

7. Mettre le houmous dans un bol et parsemer de coriandre ciselée, de graines de courge et de graines de sésame

Servir avec des légumes crus (chou-fleur, radis, carottes,….) et/ou de chips type tortilla

Bonne dégustation !

Houmous de potimarron

Les bienfaits du houmous de potimarron

L’avantage du potimarron est qu’il peut se conserver pendant des mois dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière. Plus vous le conserverez, plus sa concentration en vitamines et en sucre augmentera. Attention quand même à ne pas le conserver trop longtemps sinon sa peau deviendra dure et vous devrez l’éplucher, ce qui enlèvera quasiment tous les nutriments… Ce serait dommage de ne pas profiter des ses apports nutritionnels.

Le potimarron est riche en fibres ce qui facilitera le transit intestinal. Peu calorique, il est concentré en puissants antioxydants qui protégeront vos cellules du vieillissement précoce, préviendront des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

Enfin, le potimarron est très riche en bêta-carotène (vitamine A), véritable allié bien-être. C’est le secret d’une peau resplendissante et dorée car il joue un rôle dans la synthèse de la mélanine (responsable de la teinte naturelle de la peau et du bronzage lors de l’exposition au soleil et agit contre les effets néfastes des rayonnements UV). Il permet donc aussi de préparer votre peau au soleil.

Le potimarron est un vrai plus pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants, qui ont des besoins plus élevés en vitamine A.

Le pois chiche constitue une bonne source de protéine végétale. Ce sont des légumineuses incontournables pour remplacer la viande dans les plats végétariens et végétaliens.
Selon des études, l’un de ses composants préviendrait l’apparition du cancer du sein. Pourquoi s’en priver ?Les pois chiches sont riches en protéines, vitamines, fibres, calcium, fer et bien d’autres nutriments! Il est bon pour le développement général du corps, pour renforcer votre système immunitaire et peut aider à combattre la fatigue. Ils sont parfaits pour les femmes enceintes ou qui allaitent grâce à sa teneur en acide folique (aussi appelée vitamine B9)

Les herbes aromatiques comme la coriandre sont pleines de saveurs et sont reconnues pour leurs vertus culinaires. Elles sont une source naturelle d’antioxydants prévenant ainsi les maladies cardiovasculaires. Elles favorisent également la digestion et soulagent les maux d’estomac.

L’ail est bon pour votre ligne (pauvre en calorie) et bon pour votre cœur car il lutte contre le « mauvais cholestérol » responsable des maladies cardiovasculaires. Des études prouvent qu’il aiderait à réduire le risque de cancer de l’estomac, du côlon, de l’ovaire,..et qu’il augmenterait également le taux de combativité du système immunitaire pour aider le corps à combattre plus efficacement les cellules cancéreuses.

Pour plus de renseignements sur les bienfaits des légumes, n’hésitez pas à visiter le site lanutrition.fr

A bientôt pour de nouvelles recettes!
Amandine

Vous aimeriez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *