lasagne végétarienne

LASAGNE VÉGÉTARIENNE AUX POIREAUX & CHAMPIGNONS

Si vous aussi vous souhaitez limiter votre consommation de viande, je vous propose de réaliser cette lasagne végétarienne aux poireaux et aux champignons. J’y ai mis des lentilles vertes qui sont des légumineuses riches en protéines et en fer : nutriments indispensables pour avoir de l’énergie et du tonus ! Tout comme le pois chiche, les lentilles constituent une bonne alternative à la viande. Pour une autre recette végétarienne, testez ces falafels de chou-fleur 🙂

Votre liste de courses pour 6 à 8 personnes

Cuisson : 35 minutes + 15 minutes au four

x 200 g de champignons de paris frais

x 3 gros poireaux

x 180 g de lentilles vertes

x 700 ml de sauce tomate

x 200 ml d’eau

x 2 gousses d’ail fumées

x Une vingtaine de tomates séchées

x 8 à 10 feuilles de lasagnes fraîches

x 100 g de parmesan râpé

x 1 boule de mozzarella

x 1 cuillère à café de sucre

x 1 cuillère à café de cumin

x 1 cuillère à café de paprika

x 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

x Quelques feuilles de basilic

x Sel & Poivre

.

A vos fourneaux pour réaliser votre lasagne végétarienne !

1. Nettoyer et émincer tous les légumes

2. Dans un faitout, faire revenir les gousses d’ail hachées dans l’huile d’olive pendant 5 minutes. Ajouter ensuite les légumes émincés. Remuer de temps en temps pendant 5 minutes

3. Ajouter au mélange les épices, la sauce tomate et le sucre. Saler et poivrer

4. Détailler en petits morceaux les tomates séchées et les ajouter dans le faitout

5. Verser les lentilles vertes crues et ajouter 180 ml d’eau. Bien mélanger et si nécessaire, ajouter les 20 ml d’eau restante. Attention, il ne faut pas que votre préparation soit trop liquide !

6. Cuire le tout pendant 25 minutes et rectifier l’assaisonnement si nécessaire

7. Pendant ce temps, préchauffer votre four à 180°C

8. Disposer au fond du plat une couche de feuilles de lasagne, ajouter par-dessus une partie de la préparation. Superposer les couches successivement : feuilles de lasagnes – préparation jusqu’en haut de votre plat

9. Ajouter par-dessus la mozzarella coupée en tranches, et le parmesan râpé

10. Enfourner 15 minutes au four

Avant de servir, parsemer votre lasagne de feuilles de basilic fraîches

Bonne dégustation !

Vous pouvez accompagner votre lasagne d’une salade de roquette agrémentée d’huile d’olive ou de sésame, de vinaigre balsamique, de graines de courge et de graines de sésame.

Lasagnes végétarienne

Tomates séchées

.

Les bienfaits de la lasagne végétarienne

Le poireau est très riche en fibres ce qui permet de drainer et de nettoyer doucement votre intestin. Même son eau de cuisson est thérapeutique, elle peut être utilisée pour des problèmes de peau (plaies, piqûres d’insectes,…)

Le champignon est très nutritif mais très peu calorique et a un effet coupe-faim (idéal si vous souhaitez faire attention à votre ligne). Riche en vitamine B9, il est idéal pour les femmes enceintes car elle contribue au bon développement du fœtus. C’est aussi une bonne source de vitamine B5, essentielle à la production d’énergie dans vos cellules et utile également au bon entretien de la peau et des cheveux.

Les herbes aromatiques comme le basilic sont pleines de saveurs et sont reconnues pour leurs vertus culinaires. Elles sont une source naturelle d’antioxydants prévenant ainsi les maladies cardiovasculaires.

L’ail est bon pour votre ligne (pauvre en calorie) et bon pour votre cœur car il lutte contre le « mauvais cholestérol » responsable des maladies cardiovasculaires. Des études prouvent qu’il aiderait à réduire le risque de cancer de l’estomac, du côlon, de l’ovaire,..et qu’il augmenterait également le taux de combativité du système immunitaire pour aider le corps à combattre plus efficacement les cellules cancéreuses.

Les lentilles sont bonnes pour notre ligne car elles sont peu caloriques. En effet, elles ont la particularité d’avoir un Index Glycémique très faible ; ce qui signifie que quand on les consomme, elles nous apportent de l’énergie sur le long terme (notre glycémie ne va donc pas faire un bond !), et qu’elles nous calent pour longtemps. Riche en fibres et en antioxydants, les lentilles permettent de réguler le transit intestinal et de lutter contre le mauvais cholestérol.

Pour plus de renseignements sur les bienfaits des légumes, n’hésitez pas à visiter le site lanutrition.fr

A bientôt pour de nouvelles recettes !

Amandine

Vous aimeriez aussi...

3 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *