Pain épeautre, miel, noisettes et figues

PAIN A L’ÉPEAUTRE, MIEL, NOISETTES & FIGUES

Les fêtes approchent à grands pas ! C’est le moment de penser à votre menu pour Noël et Nouvel an. Pour accompagner vos plats, je vous propose cette recette de pain à la farine d’épeautre, miel, noisettes et figues. A la fois gourmand et sain pour votre santé, ce pain accompagnera facilement tous vos plats, et pourquoi pas vos lendemains de réveillon pour le petit-déjeuner ?

Pour plus de recettes de pain maison, c’est par ici !

Votre liste de courses pour 1 pain

x 500g de farine d’épeautre

x 30cl d’eau

x 1 cube de levure de boulanger, fraîche

x 1 cuillère à café de sel

x 1 cuillère à soupe de miel de producteur

x 4 figues séchées, coupées en petits morceaux

x 1 belle poignée de noisettes, concassées grossièrement

A vos fourneaux !

1.Mettre la farine d’épeautre dans le bol de votre robot

2. Ajouter la levure de boulanger émiettée et le sel. Attention, ils ne doivent pas se toucher directement !

3. Commencer à pétrir en ajoutant petit à petit l’eau

4. Ajouter le miel, les noisettes et les figues. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux parois du bol

5. Faire une belle boule avec la pâte (ou une autre forme) et la laisser reposer 3h, recouverte d’un torchon propre, à l’abri des courants d’air. Vous pouvez la laisser dans le bol du robot pour obtenir une forme bien arrondie, ou sur une grille du four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé si vous souhaitez avoir une forme plus allongée.

6. Préchauffer le four à 220°C et mettre un fond d’eau sur la plaque du four, que vous replacerez en bas de votre four. Cela permettra d’obtenir une belle croûte !

7. Enfourner le pain pendant 20 minutes à 220°C, puis 12 minutes à 180°C

Bonne dégustation !

Les bienfaits du pain à l’épeautre, miel, noisettes et figues

L’épeautre est une céréale complète, rustique et très ancienne. La farine d’épeautre est un réel atout pour une alimentation saine. Riche en fibres, elle contient énormément de minéraux (fer, magnésium, potassium,…), de vitamines (notamment du groupe B) et de protéines. Avec sa faible teneur en gluten, c’est une farine très digeste. Grâce à sa teneur en fibres, la farine d’épeautre permet de conserver un bon taux de cholestérol dans le sang et de glycémie.

La noisette est un fruit oléagineux qui a un pouvoir rassasiant élevé. Énergétique, il aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et peut avoir des effets antistress.

Le miel est un édulcorant naturel donc privilégiez le miel au sucre pour cuisiner. Ce superaliment pourrait, selon des études, renforcer votre système immunitaire pour lutter contre le rhume, la grippe,…

La figue constitue une véritable mine de bienfaits pour un apport calorique faible. Riche en antioxydants, fibres, minéraux et vitamines (notamment la vitamine C), elle permet de lutter contre la fatigue et aide au bon fonctionnement du transit intestinal.

Pour plus de renseignements sur les bienfaits des légumes, n’hésitez pas à visiter le site lanutrition.fr

A bientôt pour de nouvelles recettes!
Amandine

Vous aimeriez aussi...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *