velouté de tomates

VELOUTE DE TOMATES ET CRÈME DE COCO

Je suis une inconditionnelle de la tomate mais sa saison touche à sa fin… L’été est déjà fini mais nous pouvons encore profiter des dernières tomates du jardin car nous avons eu un été exceptionnel ! 🙂 Les températures sont devenues plus fraîches, l’automne et ses couleurs chatoyantes commencent doucement à s’installer. Alors pour réchauffer l’atmosphère des soirées, je vous propose une nouvelle recette de velouté de tomates à la crème de coco. Les saveurs de ce velouté vous rappelleront l’été passé et vous faciliteront le passage à l’automne, qui est une très belle saison !

Comment accompagner ce velouté pour un repas léger, sain et gourmand à la fois ? 2 tranches de pain à l’épeautre et aux graines, et une petite part de tarte aux pommes et aux noix caramélisées feront de ce repas un moment de gourmandises et plein de saveurs automnales !

Votre liste de courses pour le velouté de tomates

Préparation : 30 minutes

Pour 4 personnes

x 600g de tomates mûres

x 100g de crème de coco

x 200g de lait de coco

x 1/2 oignon

x 1 cuillère à soupe de curry en poudre

x 1 filet d’huile d’olive

x 300ml d’eau

x Sel & poivre

x Quelques tiges de coriandre fraîche

x 1 pincée de sésame blond par personne

A vos fourneaux !

1.Préparer la quenelle de coco. Pour cela, verser la crème de coco dans le bol de votre robot (ou un saladier) et fouetter jusqu’à l’obtention d’une crème montée (elle doit rester au fond du bol quand vous le retournez). Réserver au frais jusqu’au moment de servir

2. Hacher finement l’oignon et le faire revenir dans votre cocotte avec un filet d’huile d’olive

3. Laver les tomates et couper les en 4. Les ajouter dans la cocotte avec le lait de coco, le curry et l’eau. Saler et poivrer

4. Cuire le tout pendant 25 minutes environ. Mixer à la fin de la cuisson pour obtenir un beau velouté (vous pouvez ajouter de l’eau selon la consistance souhaitée, mais les tomates rendant déjà beaucoup d’eau, je n’ai rien rajouté pour ma part)

5. Servir le velouté avec une quenelle de crème de coco, parsemer quelques brins de coriandre ciselés et quelques graines de sésame

Bonne dégustation !

velouté de tomates

Les bienfaits du velouté de tomates et crème de coco

La tomate est riche en vitamines et est peu calorique. Gorgée d’eau, elle est diurétique et élimine les toxines de votre corps.

Les graines de sésame blond sont riches en acide gras essentiels, en fer, en protéines et en antioxydants qui font d’elles l’alliée idéale pour la bonne santé de votre cœur.

Les herbes aromatiques comme la coriandre sont pleines de saveurs et sont reconnues pour leurs vertus culinaires. Elles sont une source naturelle d’antioxydants prévenant ainsi les maladies cardiovasculaires. Elles favorisent également la digestion et soulagent les maux d’estomac.

Le curry est riche en antioxydants et permet de lutter contre les signes du vieillissement. Il facilite la digestion et renforce votre système immunitaire

Pour plus de renseignements sur les bienfaits des légumes, n’hésitez pas à visiter le site lanutrition.fr

A bientôt pour de nouvelles recettes !

Amandine

Vous aimeriez aussi...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *